Je prends soin de mes bougies
Afin de profiter longtemps de ta bougie, je vais te donner quelques conseils pratiques pour l’utiliser au mieux.
Tu vas peut être me dire que tu n’as pas besoin de moi pour allumer ta bougie. Je suis totalement d’accord avec toi. Mais pas de panique, il ne s’agit pas de cela.
Si tu as déjà acheté, commandé une de mes bougies, tu reçois toujours un petit livret pour prendre soin de ta bougie.
J’aimerais en savoir plus.
Lorsque qu’on allume une bougie, il n’est pas nécessaire de la laisser brûler du matin au soir. Surtout lorsqu’il s’agit d’une bougie naturelle. Lorsque la piscine est formée (cire liquide sur toute la surface), le parfum est arrivé à son maximum, il ne sentira pas plus fort, la bougie peut être éteinte.
Je m’éloigne du sujet.
Que dois je faire?
- Laisser brûler sa bougie (lors du 1er allumage) jusqu’à ce que la cire soit fondue sur toute la surface (env. 2h/3h max.). Cela évitera la formation d’un creux;
- Couper la mèche à 0.5cm avant chaque utilisation afin d’éviter un brûlage inégal;
- Etouffer la flamme avec le couvercle au lieu de souffler dessus. Cela évitera cette odeur de coton brûlé. Recentrer la mèche si besoin;
- Laisser refroidir la surface en contact avec la bougie avant de la toucher ou de la déplacer.
Une info importante à ne pas oublier. Ne jamais laisser une bougie allumée sans surveillance.
Mon astuce.
Pour que le parfum ait le temps de se diffuser, allumer sa bougie parfumée 1h avant de recevoir ses invités.
Je réponds à vos questions
Beaucoup de personnes se sont déjà arrêtées sur mon stand pour me demander pourquoi certaines de leurs bougies formaient un puit? Pourquoi la mèche se recourbait sur elle même? Et oui, même si ce ne sont pas mes créations, je suis disposée à répondre à vos questions.
J’allume ma bougie du matin au soir
Avec une bougie naturelle, ce n’est absolument pas nécessaire. Comme vu un peu plus haut, il ne faut pas dépasser 2/3h maximum de temps de combustion en fonction de la taille de la bougie. La cire sera complètement liquide sur la surface, c’est ce qu’on appelle la piscine. Le parfum sera arrivé à son maximum, il ne sentira pas plus fort.
Si la bougie est allumée au delà de ce temps de combustion, ça ne l’abîmera pas, mais ce sera de la surconsommation. Pour une bougie naturelle, de qualité, ce serait du gaspillage.
Ma bougie se creuse
Le 1er allumage est une étape cruciale qu’il ne faut pas louper. Pour éviter toute forme de creux, il est nécessaire d’allumer sa bougie un certain temps lors de la 1ère combustion. Attendre que la piscine se forme (cire liquide sur toute la surface). Cette étape permettra une combustion.
La meche se recourbe dans la cire
Les mèches naturelles peuvent réagir différemment. C’est à dire, quelle peut ne pas se résorber d’elle même à chaque allumage comme c’est prévu (il ne s’agit pas d’un manque de qualité du produit, bien au contraire). Si celle ci forme, ce que l’on appelle la queue de cochon, quelle se recourbe sur elle même, il faudra la couper.
Pour éviter quelle ne se casse (à froid, la mèche est fragile), je recommande d’allumer la bougie et l’éteindre tout de suite (pour que la mèche soit malléable). Il sera plus facile de couper la mèche à la bonne taille.